L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. SACHEZ APPRÉCIER AVEC MODÉRATION
CE SITE NE COMMERCIALISE PAS D'ALCOOL
88 ans d'histoire
1932
Les frères Neisson implantent leur distillerie au Carbet, sur la côte Nord-Caraïbe de la Martinique. Jean, ingénieur chimiste de formation, consacrera sa vie professionnelle à améliorer les techniques de distillation. Très tôt, son talent sera reconnu par les nombreuses récompenses glanées lors des salons internationaux et la célèbre bouteille Zepol’Karé (aux épaules carrées) deviendra dès lors synonyme d’un rhum de haute qualité.

Neisson, les couleurs de la canne™

2020
Les descendants de Jean, Claudine puis son fils Grégory, ont repris le flambeau familial. Forts d’un savoir-faire ancré dans leurs gènes, ils ont à cœur de vivre avec leur temps dans le respect de la nature.
Dans cet esprit, le passage à une agriculture biologique s’imposa comme une évidence. La conversion des terres a débuté en 2013 et en 2016 le premier rhum bio AOC Martinique est proposé aux amateurs. Progressivement, l’ensemble des terres, plus de 40 ha, connaîtra la même évolution.
Le progrès ne s’arrête pas à la lisière des champs de cannes. Après des années de recherches, Neisson utilise ses propres souches de levures indigènes, sélectionnées parmi celles naturellement présentes sur les cannes de la distillerie. Choix raisonné des variétés culturales pour leur adaptation à la typologie de chaque parcelle, maîtrise de l’arrosage pour l’économie de l’eau, traitement performant des effluents : tout concourt aujourd’hui à la production de rhums agricoles d’exception en harmonie avec l’écosystème des terres Neisson.


La fabrication
Pièce maîtresse de la distillerie – avec la colonne – le moulin est entraîné par une machine à vapeur qui fournit ses bons offices depuis les premiers temps de l’usine.
La canne, préalablement déchiquetée par des lames d’acier – les couteaux –, est broyée par de puissants cylindres d’acier, les rolls, qui exercent une pression de plusieurs tonnes. Ainsi le jus de canne, appelé vesou, est séparé de la fibre sèche, la bagasse qui sert de combustible pour la machine à vapeur.
Un cycle écologique de longue date !

Les cannes à sucre fraîchement coupées arrivent à la distillerie…

…où elles sont broyées par les rolls du moulin à vapeur qui en extrait le jus.

Ce vesou est mis à fermenter. Le sucre se transforme en alcool.

Le chai des rhums blancs
320 000 l de rhums sont stockés dans 16 foudres en inox.
10% seront mis en vieillissement.

Trois années révolues sont nécessaires pour obtenir un rhum vieux.
Six ans pour un extra-vieux.

Quand le rhum blanc rencontre les tanins du chêne, grâce au savoir-faire du maître de chai, naissent les rhums vieux.
La photothèque
Neisson met à disposition de ses partenaires ses archives photographiques sous réserve de disposer d'un droit d'accès et du respect des conditions d'utilisation . Vous pouvez nous contacter, en motivant votre demande pour obtenir un droit d'accès.
Classement thématique
-
La distillerie
-
La fabrication du rhum
- Le personnel
-
Les produits